La saponificatin à froid
Vieux de plusieurs millénaires, ce procédé revient au goût du jour, à la plus grande joie de notre peau!
Ce procédé permet de transformer des huiles et beurres végétaux en savon.
Huiles et beurres + soude = savon + glycérine naturelle.
Bien sûr, la soude a totalement disparu du savon lorsque la saponification est terminée.
Il n'y a pas de cuisson, ce qui permet de conserver toutes les qualités des huiles et beurres mis en oeuvre.
Ces savons sont produits de manière artisanale: fabrication, démoulage, découpage, séchage (4 à 6 semaines minimum), c'est pourquoi chacun est unique! Leur poids peut varier légèrement (en général, en faveur de l'utilisateur...), leur forme et leur couleur également, ce qui rajoute à leur beauté!
Ils sont fabriqués en petites quantités, de ce fait, ce procédé de fabrication est jugé peu rentable par les industriels, et la saponification à froid reste donc l'apanage des artisans.
Tous les ingrédients d'un savon à froid sont biodégradables.
En plus d'offrir à votre peau un véritable soin nourrissant, vous faites un geste respectueux envers la nature!
Attention à certains savons dits "naturels" que vous pouvez trouver sur certains marchés et en grande surface! Ils sont fabriqués à partir de "bondillons", pâte industrielle bon marché, souvent à base de graisses animales et de palme, qui est malaxée et à laquelle il suffit d'ajouter un peu de parfum (synthétique), un peu de colorant (synthétique), et un tout petit peu d'huile. On les reconnaît à leurs couleurs tape à l'oeil et leurs parfums chimiques, et sont revendables immédiatement après leur fabrication, sans temps de séchage. Il est triste de voir que ces savons, de piètre qualité, peuvent être vendus sous l'appellation "savons naturels".
Mes savons sont seulement agrémentés de produits de la nature, comme le lait frais (chèvre et ânesse), le miel (de châtaignier), le jus de légumes frais (carotte), les épices, graines, argiles, cire d'abeille, ocres, plantes.
Ils sont soit sans parfum, soit parfumés avec des huiles essentielles.
Ils sont faits avec passion, dans le plus pur respect de la méthode traditionnelle de la saponification à froid, qui vous assure d'utiliser des savons naturels de très haute qualité.
Il est préférable de stocker les savons dans un endroit tempéré,à l'abri de la lumière, dans leur emballage en papier de soie, tant qu'ils ne sont pas utilisés.
Une fois commencés, il faut de préférence les poser sur un porte savon qui laisse s'écouler l'eau , ou debout afin qu'ils ne restent pas immergés dans l'eau.